Maison médicale 1 rue de la mare à Tissier 91280 Saint Pierre du Perray

L’ergothérapie est une profession de santé paramédicale visant à prévenir, réduire ou supprimer les situations de handicap. Son approche globale est axée sur trois composantes en constante interaction :

  • l’individu avec ses forces et ses faiblesses (capacités cognitives, sensorimotrices et psycho-sociales)
  • L­a tâche à réaliser définie par ses exigences.
  • L’environnement ( humain et matériel)

Ainsi, l’ergothérapeute peut être sollicité à divers moments et pour des raisons assez variées : en prévention, après une blessure, dans une situation d’invalidité temporaire, ou plus largement lorsqu’une maladie ou toute autre raison limite les capacités de la personne à exercer ses activités du quotidien en toute autonomie.  Il travaille en lien avec les autres professionnels intervenants auprès du patient ( Orthophonistes, psychomotriciens, orthoptistes, psychologue, kinésithérapeutes…) . La coordination est assurée par le médecin.

Les ergothérapeutes existent dans tous les pays du monde. Dans les pays Anglo-saxons, ils sont appelés : Occupational Therapist. Les occupations représentent ce que nous sommes et donnent du sens à notre vie. Elles sont donc très liées à la qualité de vie.

L’ergothérapeute vous aide à résoudre les problèmes qui vous empêchent d’accomplir les tâches qui vous sont propres et vous tiennent à cœur.

(effectuer les soins personnels, diverses tâches de vie quotidienne, se déplacer, communiquer, se divertir, travailler, étudier, …)

Tout bilan est donc indiqué s’il y a une plainte occupationnelle ( un rendement insuffisant dans une ou plusieurs occupations du quotidien qui est importante pour le bénéficiaire).

  • Etapes du bilan :
  • Entretien : afin de recueillir les données (antécédents, habitudes de vie, environnement…)
  • Evaluation : afin de comprendre les éléments qui ne permettent pas la réalisation optimale de l’occupation. ( outils standardisés, mises en situations, observations…)
  • Diagnostic ergothérapique : définition des situations de handicap.
  • Préconisations : définitions des objectifs et moyens thérapeutiques, matériels et/ou humains.
  • Informations sur votre ergothérapeute :

              Ergothérapeute, diplômée d’état en 1998, à l’IFE de Rennes , j’ai exercé sur plusieurs établissements ( en gériatrie, alcoologie, MPR) avant d’intégrer 8 ans , l’équipe pluridisciplinaire du CRF LADAPT, de Soisy sur Seine , en neurologie adulte.

Depuis 2007 , je suis installée en Libéral et reçois principalement une patientèle pédiatrique.

C’est pourquoi, je me suis formée régulièrement :

  • Sur les troubles des apprentissages et leur prise en charge.
  • Les troubles du raisonnement logico-mathématiques ( formation GEPALM et Evoludys).
  • Les troubles du processus sensoriel . (INS)

La prochaine formation (dernier trimestre 2020) sera dédiée à l’approche CO-OP ( Cognitive Orientation to Occupational  Performance). C’est une approche d’intervention orientée sur l’occupation. Dans cette dernière, le thérapeute guide les personnes à travers un processus de résolution des problèmes qui les mènent à découvrir et à appliquer des stratégies cognitives pour effectuer des tâches de la vie quotidienne. 

  • Tarifs et prise de RDV :

Une prescription médicale est obligatoire bien que les soins ne soient pas pris en charge par la sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles prennent en charge et je vous invite à les contacter pour leur faire une demande.  Avant tout suivi, un devis de séance est établi.

Bilan ergothérapie : 200 euros

Bilan Logico-mathématiques : 150 euros

Séances 45 min : 46 euros

Séances 1h : 56 euros

N’hésitez pas à me contacter par téléphone ou par mail pour tout renseignement.

06-33-53-96-92

bouvierergo.stephanie8@gmail.com

Fermer le menu